Depuis un petit moment, je voulais passer de mon réfracteur SkyWatcher 150ED à un télescope du genre Richtey Chrétien d'assez gros diamètre afin d'avoir la possibilité d'avoir un grand champ plat. Se posait à moi la question de savoir, si je devais changer de monture alors que ma monture Astro-Physics 1200 GTO tourne comme une montre suisse depuis 2009. En fouillant sur les sites des différents fournisseurs, j'ai fini après mûre réflexion de jeter mon dévolu sur un ensemble cohérent. Monture à monofourche L-350 Direct Drive, sans roulements ni engrenages et le CDK 14" avec une caméra CCD Sbig STX 16803 avec roue à filtre et guidage intégré ST7X, ainsi qu'une AOX. La partie CCD n 'était pas neuve mais une  bonne occasion. Mon choix a été validé par Optique et Vision qui de plus se proposait de venir me l'installer en Espagne à E-Eye. Les compétences et la gentillesse de Franck VALBOUSQUET ne sont plus à démontrées. Nous avons donc installé tout ce beau matériel du 24 Janvier au 1 er Février.

Tout d'abord il a fallu percer la plaque de fixation afin de pouvoir mettre la platine d'assemblage puis la table équatoriale. Franck avait pris la précaution de tout assembler ( Pied, table équatoriale, télescope et caméra CCD) en son atelier d'Antibes. En sachant que ma monture porte le numéro 14, la L-350 doit être une des premières en France.Le plus gros problème résidait dans le réglage des moteurs PID (Proportionelle, Intégrale, Dérivée), en effet ce réglage n'est pas un réglage commun à toutes les montures (bien qu'il y ait un réglage basique ) car tout dépend du poids du matériel supporté et surtout de son équilibrage. Il est impossible pour le client que je suis de faire ce réglage seul. Il faut passer par le SAV et c'est inclus et bien fait dans la prestation. Une fois cela tout réglé ( il n'y a eu que de petits ajustements que BAADER a fait sans problèmes de jour avec une simple prise en main TEAMVIEWER).

La fameuse loi de Murfy, s'est quand même bien appliquée dans la mesure, où la météo n'était absoluement pas de la partie, puisque sur une semaine nous avons eu deux demi nuits correctes pour faire la Mise en Station Equatoriale, les réglages de Tilts et de MAP et tous les réglages inhérents à une installation de nouveau matériel astronomique.

Je remercie chaleureusement Franck VALBOUSQUET sans lequel je n'aurais pas pu jouir de ce bel équipement.

https://v4.simplesite.com/#/pages/445278305?editmode=true#anchor445278305